Notre histoire


C’est au début des années 1960 que tout a commencé pour la Ferme Jean-Paul Petitclerc & Fils inc., lorsque Monsieur Jean-Paul Petitclerc fait l’achat d’un petit lopin de terre à Saint-Basile, dans le compté de Portneuf, à environ trente minutes de Québec, et d’une quinzaine de vaches croisées. C’est seulement en 1970 que les Petitclerc commencent à travailler avec des animaux pur sang. Depuis ce temps, l’achat de quota, de terres et l’amélioration des infrastructures se font graduellement chaque année. La famille Petitclerc en est à sa troisième génération sur l’exploitation laitière.


L'entreprise actuellement

À ce jour, l’entreprise compte 350 têtes au total, avec 155 vaches, dont 135 vaches en lait pour 180 kg/jour. Le troupeau Petitclerc, trois fois Maître-Éleveur en 1987 et en 2001 et 2017, comporte 35 EX, 90 TB et 25 BP, avec une moyenne de production de 11 500 kg, à 4,4 % de gras et 3,3 % de protéine.
 


 Il s’agit d’une installation à stabulation entravée pour les vaches en lait. Les vaches taries et les taures gestantes, ainsi que les génisses, sont en stabulation libre avec raclette. Les veaux de zéro à huit mois sont  à l'extérieur. Depuis peu, une nouvelle étable a été construite pouvant accueillir de 80 à 100 animaux. Nous y gardons les vaches et les génisses avec le meilleur potentiel génétique ainsi que ceux qui font de l’exposition. L’exploitation s’étend sur 400 acres de terre et 150 acres de loués, dont 120 acres de maïs et le reste en foin.


À la Ferme Petitclerc, il s’agit d’une affaire de famille, puisque Réjean, Carole, Maxime, Dominic et Jessica y travaillent et exécutent des taches précises dans le bon fonctionnement de l'entreprise, avec l'aide de travailleurs étrangers à temps plein. 

La compagnie est maintenant en coopropriétée avec Réjean, Maxime et Dominic.


L'alimentation

L'alimentation

En ce qui concerne l’alimentation, les vaches en lait sont à la ration totale mélangée qui est composée à 50 % de maïs ensilage et de 50 % de luzerne, avec deux sortes de supplément personnalisé, du minéral, du soda et du maïs sec. Les vaches sont séparées sous forme de deux groupes, celui des fortes productrices et celui des fins de lactation. Les vaches taries, elles, ont de la balle de foin enrobée de première coupe avec un peu de minéral seulement. L’hiver, on ajoute à leur alimentation, du maïs humide.


L’exposition est l’endroit idéal pour nous de faire valoir notre génétique, de montrer notre vision de l’élevage. L’exposition est aussi un excellent endroit pour voir les taureaux qui sont en vigueur. Nous pouvons voir les génisses et les vaches en vrai. Nous avons un visuel de ce que nous apprécions le plus et de ce que nous apprécions le moins. C’est aussi l’occasion de comparer notre élevage avec celui des autres éleveurs qui ont la même passion que nous et ainsi se faire connaître davantage et de rester à l’affût de ce qui se passe dans l’industrie de la Holstein.


La Ferme Petitclerc est présente chaque année depuis 1967 à plus ou moins huit expositions par année, autant locales, régionales, provinciales, nationales qu’internationales. À chacune de celles-ci, le troupeau Petitclerc fait sa marque en remportant plusieurs prix et bannières. D’ailleurs, l’une de nos plus grandes fiertés est probablement d’exposer autant des vaches que des génisses, sans cesse sous le préfixe PETITCLERC. Nous sommes fiers d'etre reconnus comme éleveurs, ce qui de plus en plus rare dans les expositions d'envergure.


En fin de compte, la génétique et l’exposition sont très importantes pour nous, mais nous ne voulons tout de même pas s’éloigner de la base, le but premier de l‘entreprise : du lait pour payer les factures. Les expositions sont priorisées, mais la production n’est pas mise de côté pour autant. Sans la production, il n’y a pas d’expositions.